Historique
Fondée en 2001, l’ASBL Ile aux Bains a trouvé ses origines plus tôt, au milieu des années 1990’s, lorsque les habitants des rues Coteaux-Fiers-Kessels se sont unis pour s’opposer avec succès à un projet de construction d’un commissariat de police à l’intérieur de le Îlot. Quelques années plus tard, les habitants se sont encore rassemblés, à nouveau avec succès, pour défendre les grands arbres de l’espace vert contre un plan d’abattage.
Valeurs
Aujourd’hui, nous sommes avant tout des voisins pour qui mieux ‘vivre ensemble’ n’est pas un idéal, une utopie, mais une réalité à vivre au quotidien, fondée avant tout sur nos relations personnelles de voisins.
Situé à la frontière entre le ‘haut’ et le ‘bas’ de Schaerbeek, notre quartier jouit d’une grande diversité sociologique. Pour que celle-ci soit une richesse, elle nous demande d’entretenir une démarche d’ouverture entre nous tous, basée sur le respect de nos différences, dans la pluralité. Alors les fruits de notre ‘plus’ de vie de quartier dépassent largement la promotion des intérêts de ses habitants: c’est plus de citoyenneté, plus de paix, plus de solidarité ressentie, plus de relations pour chacun, d’opportunités de vie, relationnelles, d’opportunités professionnelles mêmes, … Bref, plus de cohésion sociale inter-personnelle qui se traduit en un mieux-être concret pour chacun.
Activités
Des activités de quartier diverses sont organisées pour stimuler les liens entre voisins et entretenir l’ouverture aux différences. Les activités promeuvent en particulier les rencontres entre les différentes communautés et la sensibilisation à la citoyenneté et à l’écologie. Certaines activités, principalement récréatives et festives, sont ponctuelles : fête de voisins ; auberges espagnoles ; journée sans voiture ; séance de cinéma en plein air pendant l’été ; repas rencontres de réflexion sur des thèmes relatifs à notre société; diverses activités d’éveil écologique pour enfants et/ou adultes; etc. D’autres activités ont une récurrence quotidienne ou hebdomadaire : école des devoirs ; ateliers créatifs ; compost ; potager ; gasap ; séances de yoga ; etc.
Pédagogie
Ces activités sont le plus souvent l’initiative d’habitants du quartier et/ou mises en place avec leur participation. Notre association ne développe pas des projets de façon centralisée pour les habitants. Nos vraies ressources sont les énergies des voisins eux-mêmes, sur base du bénévolat. L’ASBL est le cadre juridique de quartier – ne nécessitant pas d’exister pour elle-même, elle ne dépend pas de subside.
En tant qu’ASBL, l’Île aux Bains regroupe de nombreux membres, mais en tant que réseau vivant de quartier c’est plus de 300 habitants qui aujourd’hui participent régulièrement, souvent de façon active, aux activités diverses du quartier.
Espace
Bien qu’existant depuis de nombreuses années, ce n’est que depuis 2011 que s’est ré-ouvert l’Espace Kessels, ce magnifique domaine vert d’environ 30 ares à l’intérieur de l’îlot formé par les rues Coteaux-Fiers-Kessels. Après rénovation dans la cadre du contrat de quartier Lehon-Kessels, la commune en a confié l’usage à l’Île aux Bains et à d’autres associations au travers d’une convention.
Par le capital nature qu’il représente, l’Espace Kessels est notre premier outil pédagogique, en particulier pour la sensibilisation à l’écologie et à la citoyenneté. C’est en grande partie grâce à cet espace qu’a pu se retisser en quelques années seulement le réseau social dense qui vit aujourd’hui dans notre quartier et qui ne cesse de croître. L’objectif est de faire profiter le plus grand nombre de ce bel espace, dans le cadre de la vocation prévue à la convention -entre-autre écologique-, et dans le respect de la quiétude des voisins de l’îlot.
L’espace et les activités de quartier en général s’ouvrent aussi à d’autres personnes que les habitants du quartier, au travers d’activités organisées conjointement avec d’autres associations ou initiatives, ou simplement par les amis des voisins.
Partenariats
L’Île aux Bains collabore depuis de nombreuses années avec ‘Le Blé en Herbe’ pour l’école des devoirs quotidienne, ainsi qu’avec ‘Le Caméléon Bavard’ pour des ateliers créatifs hebdomadaires. Depuis 6 ans, de nombreuses autres collaborations plus ou moins formelles se tissent avec d’autres associations ou initiatives citoyennes.
Reconnaissances
En Février 2013 l’Ile-aux-Bains a été lauréat du prix ’15 ans de vie de quartier’, initiative de la Fondation Roi Baudouin. Il s’agissait de la dernière édition annuelle de ce prix. Anecdotique, l’ASBL Ile-aux-Bains avait déjà remporté la toute première édition de ce prix …, en 1997.