Les bains de nature schaerbeekois : Qui sommes-nous ?
Le point de départ de ce « quartier durable citoyens » est un groupe de personnes habitants autour du l’Espace Kessels (les anciens bains de Schaerbeek) qui décident de construire 28 bacs de plantations, entretenus par les habitants, pour verduriser les rues . En faisant cela, nous souhaitons promouvoir la sensibilisation à la nature en ville et au respect de l’environnement. Nous voulons aussi favoriser une dynamique forte d’échanges et de rencontres entre les habitants pour améliorer le vivre ensemble.
Grâce aux panneaux installés au pied des 28 arbres du quartier, nous avons réalisé un « musée en ville » qui parle de notre démarche d’habitants et de diverses informations sur la nature en ville. Ce musée se trouve dans nos rues. Visitez-le ! Vous pouvez aussi le visiter virtuellement dans les pages qui suivent.
Et si vous souhaitez vous impliquer dans notre démarche collective, n’hésitez pas à nous contacter : .
Quel est ce quartier qui accueille notre musée ?
Notre quartier, délimité par des grands axes comme la chaussée d’Haecht et l’avenue Rogier d’une part. et le merveilleux parc Josaphat de l’autre, présente une configuration mixte. La population qui y habite est aussi le reflet de cette mixité, tant au niveau social que culturel. Ce quartier est une zone de jonction que nous désirons rendre agréable à vivre et valoriser comme zone de rencontre.
Trois comités de quartiers, la maison des femmes, l’asbl Rasquinet, différentes associations actives dans l’espace Kessels et de nombreux habitants à titre individuel participent activement à ce projet.
Les bloempotes del ruche, Comité de quartier de la rue de la ruche regroupe des habitants très actifs et solidaires. Ils s’occupent de 3 bacs de rue et d’un compost dans le jardin du musée de la bière.
Rasquinet asbl organise ateliers, stages et soutien scolaire pour les enfants. Ils s’occupent de 4 bacs de rue. www.rasquinet.org
Les Parallèles, Comité de quartier des rues de l’Est, Vifquin et Robiano. Ils aident les enfants du Rasquinet dans l’entretien de 4 bacs de rue. Contact :
La Maison des Femmes s’occupe de 2 bacs devant ses locaux. www.1030.be/fr/vivre-ensemble-solidarité/egalite-des-chances/egalite_hommes_femmes/maison_des_femmes
L’île-aux-bains/Baden, Comité de quartier des rues Kessels, Fiers et Coteaux, cherche à développer des liens de convivialité entre les habitants. Ils s’occupent d’un compost collectif, d’un poulailler, d’un potager pédagogique et d’une ruche dans l’espace Kessels et de 17 bacs de plantation en rues.
LENOIR Anne-Françoise (compost collectif et potager)
Le Blé en Herbe, école des devoirs, et Le Caméléon Bavard, atelier créatif, ont des activités dans l’Espace Kessels et aident avec leurs enfants à l’entretien des 4 bacs devant l’Espace Kessels
La commune de Schaerbeek aide les citoyens à favoriser la nature en ville. Consultez le site communal pour en savoir plus https://www.1030.be/fr/cadre-de-vie-environnement/nature-biodiversite
Bruxelles-Environnement, via l’appel à projets Inspirons le Quartier, soutient financièrement la mise en place de projets durables par des collectifs de citoyens. https://inspironslequartier.brussels/
Visite du musée : Nature et biodiversité en ville
Si le temps est favorable, n’hésitez pas à flâner dans nos rues, à y chercher les traces de nature et suggérer des initiatives possibles pour améliorer encore et encore sa verdurisation.
Et si le temps est à la pluie, vous pouvez visitez virtuellement une partie de celui-ci dans les pages qui suivent.